CHARTE D’UTILISATION DU FABLAB
« LA MINE NUMÉRIQUE »

Préambule
Le FabLab « La Mine Numérique » de la Ressourcerie est un lieu qui te fournit non seulement des stations de fabrication de toutes sortes — imprimantes et scanner 3D, découpes et gravures lasers et mécaniques, informatique embarquée, etc. – mais c’est également un lieu de création, d’invention, d’apprentissage et d’échanges, de partage et de brassage des compétences et des connaissances.

Le FabLab a aussi pour mission de délivrer des formations numériques à tout public.

Nous nous efforçons mutuellement de respecter ce cadre de vie dans l’intérêt de tous, notamment en matière d’hygiène et de sécurité. C’est dans un environnement le plus créatif et harmonieux possible, que tu apporteras ton inventivité mais aussi ta bonne volonté et ton ouverture d’esprit dans un esprit de respect envers les autres.

Que tu sois aguerri des FabLabs ou néophyte craintif de la fabrication par informatique (ou juste de l’informatique) tu peux rejoindre notre FabLab !

Au FabLab, tu créeras tes propres objets en bois, en plastique, en composite, en carton ou en métal, que ce soit une pièce de rechange pour un jouet ou une invention qui révolutionnera le monde. Tu laisseras une trace de ta création au FabLab par écrit, avec des photos ou en vidéo, dans une volonté de partage des connaissance avec les autres.

En signant cette charte, et le règlement intérieur associé, tu participes pleinement, en bonne intelligence et avec bonne humeur, au fonctionnement du FabLab « La Mine Numérique ».
Définitions

Maker

Est considéré comme Maker du FabLab La Mine Numérique toute personne utilisant les ressources du FabLab qui a adhéré à l’association, qui est à jour de ses cotisations et qui a approuvé la présente Charte et le règlement intérieur. La qualité de Maker assure une protection par l’assurance du lieu en cas d’accident.

FabManager

Un FabManager est un adhérent de confiance de l’association ayant pour fonctions:

  • D’ouvrir et fermer le local du FabLab,
  • D’accueillir les adhérents et le public,
  • De contrôler les autorisations d’accès aux machines et services proposés par le FabLab,
  • D’encadrer les activités des usagers (utilisation des équipements, respect des consignes de sécurité, du règlement intérieur…) dans la limite du niveau d’habilitation du FabManager.

La qualité de FabManager est donnée par le bureau de l’association, il a à sa disposition les moyens d’accès au local et en est responsable.

Invité(e)

L’invité est un extérieur encadré par un Maker du FabLab. Chaque Maker est responsable de son invité.

Mineur(e)

Pour les mineurs de plus de 14 ans : Les mineurs adhérents à l’association devront fournir une fiche d’autorisation parentale ou tutélaire.
Pour les mineurs de moins de 14 ans : les mineurs seront systématiquement accompagnés d’un adulte

CHARTE

Équipements et consommables

Le FabLab La Mine Numérique met notamment à disposition des Makers les équipements (ci-après les « Équipements ») suivants :

  • Une scie circulaire à déplacement manuel pour découper le plastique ep 10mm
  • Une thermoformeuse.
  • Une découpe laser 300x200mm de 35W.
  • Une découpe laser 300x600mm de 60W.
  • Une découpeuse vinyle.
  • Un scanner 3D.
  • Une fraiseuse CNC 400x300mm
  • Deux imprimantes 3D
    La liste des équipements est non exhaustive, elle évoluera dans le temps.
    Le FabLab La Mine Numérique facture la quantité de consommables utilisée pour la réalisation de projets.

Formation

Chaque Maker devra, préalablement à l’utilisation des Équipements du FabLab La Mine Numérique, avoir suivi une formation spécifique à l’utilisation des Équipements avant toute première utilisation, ou présenter une attestation de formation similaire certifiée par un FabManager. Lors de leur utilisation, les Makers devront respecter les instructions fournies par le personnel et/ou les responsables du FabLab La Mine Numérique.

Partage des connaissances

Chaque Maker peut utiliser le FabLab pour tout objet à fabriquer (dès lors que cela ne nuit à personne), et doit apprendre à fabriquer par soi-même et partager son expérience et ses connaissances avec les autres Makers (par exemple : sur la plateforme https://ouiaremakers.com/). La formation d’un FabLab s’appuie sur l’apprentissage par les pairs, chacun doit donc prendre part à la valorisation et la circulation des connaissances collectives. Les Makers ayant une utilisation personnelle (non-commerciale) du FabLab, acceptent de rendre libre d’accès leurs créations à d’autres Makers et devront publier sur le wiki FD à venir les plans de leurs réalisations ainsi que des photos. Les Makers s’engagent aussi à partager leur expérience avec d’autres « Makers » moins expérimentés afin de leur transmettre leur savoir-faire.

Utilisation commerciale

Les Makers (entreprises et porteurs de projets) ayant des perspectives économiques s’engagent à apporter un soutien économique au FabLab si leur utilisation du FabLab leur a permis de développer un produit ou un service créant des recettes.). Le FabLab La Mine Numérique n’a pas vocation à être utilisé pour de la production commerciale. Toute dérogation devra faire l’objet d’un accord particulier (à définir) avec le FabLab.

Usage

Les Makers doivent veiller à ne pas incommoder les autres Makers du FabLab, notamment en évitant au maximum les nuisances sonores, olfactives, visuelles … (fumée, poussière,…) durant leurs activités.
Il est strictement interdit de :

  • Sortir un quelconque équipement (outil, matériel, consommable) du FabLab sans autorisation des FabManagers.
  • Emporter des supports d’installation de logiciels (CD rom, Clé USB…) en dehors du Fab Lab.
  • Installer un logiciel sur les ordinateurs du FabLab, de quelque nature que ce soit.
  • Installer un logiciel copié du FabLab sur votre ordinateur personnel.
  • Connecter au réseau du FabLab des ordinateurs non efficacement protégés contre les virus ; tenter d’utiliser l’ordinateur de tiers, ou s’identifier en utilisant le nom ou le mot de passe d’un autre Maker.
  • Faire pénétrer un tiers non Maker dans le FabLab.

Sécurité

Des règles de sécurité particulières se trouvent affichées à proximité de chaque Équipements incluant des conditions particulières d’utilisation pour éviter tout accident ou dysfonctionnement. Le FabLab La Mine Numérique ne pourra pas être tenu pour responsable des dommages sur des matériaux utilisés par un Maker liés au dysfonctionnement, au mauvais usage, au mauvais réglage ou à l’utilisation sans assistance d’un équipement.

Procédure d’utilisation des Équipements

La réservation de tout Équipement est nécessaire sur l’outil mis à disposition pour la réservation des créneaux horaires avant toute utilisation. La réservation doit être validée par l’équipe du FabLab pour être confirmée. Le Maker se fait alors connaître du FabManager, crée puis enregistre une copie de son document de création (plan 3D, etc.) sur le wiki du FabLab La Mine Numérique puis passe en phase de réalisation. Après utilisation d’un équipement, le Maker s’assure de laisser propre l’espace de travail et l’équipement qu’il aura utilisé et prend soin de ne laisser aucun déchet. Une fois son projet terminé, le Maker prend des photos de sa création accompagnée d’un bref descriptif indiquant notamment toute astuce ou meilleure pratique à transférer à la communauté des Makers et les postes sur le wiki du FabLab La Mine Numérique.

Violations

Les Membres ne respectant pas l’ensemble des règles de la présente Charte et du Règlement intérieur pourront se voir refuser l’accès au FabLab temporairement ou définitivement. Les FabManagers se réservent expressément le droit de refuser l’accès et/ou de restreindre l’accès à un Membre au FabLab.

La présente Charte et le Règlement intérieur peuvent être révisés à tout moment par les FabManagers. Les Makers seront informés des modifications de ces derniers par voie électronique (mail ou site web) et/ou d’affichage.

Fait à La Ressourcerie La Mine Numérique Arcueil 94110, le …. /…. /……..

Je soussigné, NOM Prénom :

Après avoir pris connaissance, obtenu toute explication et compris toutes les règles de la présente Charte et du Règlement intérieur, déclare m’engager à respecter scrupuleusement toutes les règles stipulées dans la présente Charte et dans le Règlement intérieur.
Signature :