La Mine numérique proposera différentes activités et manière d’exploiter le lieu : 

Des séances d’initiations aux bases des activités de fabrication numériques : modélisation et impression 3D, électronique, programmation ; gratuites, ouvertes à tous et toutes, sans pré-requis, animées par des makers bénévoles. 

Des ateliers “réalisations” : ateliers de création d’un objet autour d’une thématique donnée. Une participation sera demandée, pour financer l’achat de matériels pour ces séances et de soutenir le projet associatif. 

Un libre accès au matériel aux adhérent-es, dans le respect d’un guide de l’usager et sur des horaires avec permanences de l’équipe (FabManager et makers). 

Des séances de “culture numérique” : séances d’initiation à des pratiques numériques courantes (recherche d’information sur Internet, création de documents multimédia, utilisation de services en ligne) pour renforcer l’inclusion numérique de ces participant-es. Séances gratuites et ouvertes à tous et toutes, sans pré-requis, animées par des bénévoles. 

Des rencontres avec le FabManager afin de sensibiliser les habitant-es, notamment les jeunes, aux métiers du numérique, les orienter vers des DU de fabmanager et codeur-codeuse et leur offrir un terrain de stage et d’expérimentation au niveau territoriale. 

Des événements annuels : une conférence et un Hackathon, ouverts à un large public. 

Notre objectif est d’atteindre une fréquentation de 150 personnes par an